Le Domaine Nos vins Dégustation Actualités Informations / Contact

















Dégustation

Dégustation privée à LYON
23 novembre 2016
Hôtel Mercure Lyon CENTRE

 

Dégustation

Dégustation privée // Maintenue //
18 - 19 et 20 novembre 2015

Retrouvez-nous pour notre traditionnelle dégustation parisienne à l’Hôtel Napoléon, 40 avenue de Friedland - 75008 PARIS

Après les évènements tragiques survenus à Paris et avec l'accord de la direction de l'Hôtel Napoléon, nous avons décidé de maintenir nos trois soirées de dégustation de mercredi, jeudi et vendredi de cette semaine.

L'Hôtel Napoléon assurera la sécurité de l'entrée de l'établissement (entrée principale). A cet effet, nous vous recommandons de bien vous munir de vos cartons d'invitation, afin de les présenter obligatoirement.

Dans l'attente de vous revoir durant l'une de ces soirées de convivialité bourguignonne...

Les bourguignons,

Domaine Chapelle, Domaine Coste-Caumartin et Domaine Remoriquet.

 

Ateliers oenoludiques "sur mesure"


NOUVEAU

Venez découvrir en famille, entre amis ou entre collègues nos ateliers oenoludiques
commentés et animés par un intervenant formateur à l’école des vins de Beaune.

Séance de 3 ateliers au choix, à une date convenue ensemble :
 Spécialités bourguignonnes et vins
 Chocolats et vins
 Fromages et vins
 Comparaison de 4 terroirs dans un même millésime
 A la découverte des sens
 Conseils pour bien déguster
 Conseils pour bien recevoir
 Jeu des arômes

Avec un minimum de 8 participants et un maximum de 45, chaque atelier étant limité à 15 personnes.
Un bon moment convivial en perspective...

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander nos tarif et documentation.

Millésime 2015


Avec ce millésime 2015, un très grand millésime est né, dans la lignée des 1999, 2005 et 2009.
Comme la plupart de ces millésimes exceptionnels, les vendanges ont été précoces, dès le 3 septembre au domaine. Le beau temps tout au long du cycle végétatif de la vigne a permis d'avoir un état sanitaire du vignoble excellent, se traduisant par la récolte de magnifiques raisins à maturité idéale. Des peaux épaisses aux reflets bleu mat, des baies gorgées de sucre, une acidité bien suffisante pour envisager une évolution idéale.
Effectivement, le résultat est particulièrement prometteur : le millésime 2015 donne des vins rouges intenses et profonds aux textures veloutées. Les blancs sont très opulents, aux expressions aromatiques exubérantes de fruits frais bien mûrs.
Seul bémol pour les rouges, la sécheresse n'a pas été sans conséquence sur les volumes, en deçà de la moyenne.



Les automnales - 18 et 19 octobre 2014

Les automnales à Pommard, c'est le week-end des 18 et 19 octobre.



Vendanges 2013

2 octobre

Ca y est les vendanges 2013 ont démarré sous un temps relativement clément pour ce début octobre. L'état sanitaire des raisins est bon. Toutefois, en raison de la grêle subie, un tri sérieux est nécessaire

Il règne un bel esprit d'équipe au sein de nos vendangeurs qui accomplissent dans une bonne ambiance un travail délicat car chacun d'eux a pour mission d'enlever les baies abîmées et séchées. En plus pour nous aider, nous avons investi dans une table de tri particulièrement performante dont la caractéristique est de séparer les grains secs de la bonne vendange. Ce travail une fois accompli apporte une très belle qualité de raisins qui va nous permettre de valoriser ce millésime 2013.

9 août

La Côte de Beaune a été bien grêlée le 23 juillet dernier, pour la 2ème année consécutive.

Voici quelques nouvelles :

De manière générale, 90 % des parcelles situées à Pommard sont touchées, à des degrés différents allant de 10 % à 90 % de pertes.
En ce qui nous concerne, ce sont surtout les 1ers Crus qui ont été touchés plus gravement, ensuite les Bourgogne. Pour l’instant les Pommard en appellation Village sont moins touchés. Heureusement, Notre St Romain Blanc et le Bourgogne Hautes Côtes n’ont pas été grêlés.

Notre grand réconfort est de constater que l’évolution de l’état sanitaire des raisins se passe bien.
On espérait du soleil et du vent pour que les très nombreux grains abimés sèchent rapidement et tombent afin de ne pas contaminer les grains sains. Et globalement, c'est ce temps là que nous avons. Soleil et vent sont les meilleurs médicaments.

On attend encore quelques jours pour voir l’évolution et on pourra ensuite quantifier plus facilement les pertes réelles.

Maintenant à nous de sortir un millésime, certes de faible quantité, mais de belle qualité. C’est notre challenge. Certains atouts sont là, car il y a bien longtemps que nous n’avions pas eu en juillet une période de chaleur aussi longue, chaleur particulièrement bénéfique à la vigne !

Mais deux ans de suite de grêle, c'est beaucoup... d’autant que l’année dernière nous avons perdu les 2/3 d’une récolte normale avec dans les Pommard 1er crus des pertes allant à 80 %...

Heureusement, cela ne nous a pas empêché de faire un magnifique millésime 2012, avec même quelques cuvées d’anthologie.

 
Ateliers découvertes


Ateliers découvertes au domaine en mai et juin 2013

Participez à nos prochains ateliers découvertes sur les accords mets-vins.


- Samedi 18 mai : le chocolat

- Samedi 1er juin : les fromages

Deux autres animations seront proposées :
- "Les effets du terroir ": même cépage, même millésime, comparaison des terroirs à travers différentes appellations.
- Les arômes du vin : jeu pour Petits et Grands

Venez nombreux !

 
Salon du Rheu


Salon du Rheu (près de Rennes) - VINS - PAINS - FROMAGES - PRODUITS REGIONAUX
8, 9 et 10 mars 2013

Venez découvrir le millésime 2011 et quelques millésimes plus anciens lors du Salon du Rheu pour notre 24ème participation.

Nous serons heureux de vous présenter les vins suivants :

- Bourgogne Chardonnay 2010

- Saint Romain "Sous le Château" 2011

- Bourgogne Passetoutgrain 2009

- Monthélie 2006

- Volnay 2010

- Beaune 1er Cru "Les Chouacheux" 2010

- Pommard 1er Cru "Les Charmots" 2011

- Pommard 1er Cru "Les Fremiers" 2011

- Pommard 1er Cru "Le Clos des Boucherottes" 2011 - Monopole du Domaine

 
Les Automnales de Pommard : un beau succès

Octobre 2012

LES AUTOMNALES DE POMMARD 2012,
un concept original qui deviendra sans nul doute un rendez-vous incontournable de la Côte de Beaune.

Ce sont près de 1000 personnes qui sont venues le week-end des 20 et 21 octobre à la découverte de Pommard et de ses vins et ont couronné de succès la journée oenoludique du samedi.

Un événement novateur : pour la première fois, la famille est au centre d’une manifestation à la gloire du vin

Une journée placée sous le signe des quatre saisons avec un parcours ludique qui emmenait les visiteurs aux quatre coins du village pour participer à divers ateliers pour petits et grands et qui offrait donc aux visiteurs un parcours des plus enrichissants.
Entre autres, dégustations horizontales et verticales, conteur au coin de la cheminée, ateliers sensoriels, accords vins et fromages ou vins et chocolat, atelier de fabrication de gougères, quizz culturel…sans oublier les nombreuses animations, comme le labour du cheval, l’exposition de tracteur, l’alambic en activité, une démonstration de mise en bouteilles, etc…
Le professionnalisme hors pair des intervenants de l’Ecole des Vins qui ont animé les ateliers a surpris et enthousiasmé les visiteurs.

Cette manifestation a conquis non seulement toutes les personnalités présentes (lors de l'inauguration), qui ont loué l'excellente organisation de cette manifestation, mais également le public pour son côté ludique et familial fortement appréciés. 

Sous un soleil automnal, l’ambiance familiale et bon enfant a confirmé cette réussite à laquelle s’est dévoué tout le village.
Pour une première édition, cette manifestation a déjà tout d'une grande et il est clair qu'elle va rapidement devenir un rendez-vous incontournable et emblématique dans le paysage viticole Bourguignon.

Les 25 vignerons partenaires unis collectivement dans la promotion de l’appellation Pommard pour la journée oenoludique du samedi, ont ouvert les portes de leurs domaines aux visiteurs le dimanche.

Nous vous donnons rendez-vous en 2013 :

Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre

 
Les Automnales

Octobre 2012

Le Domaine participe aux Automnales de Pommard. Venez nombreux.

 

 
Le domaine est désormais porteur du Label Vignobles et Découvertes

Février 2012

Nous nous sommes lancés il y a quelques mois dans une démarche pour adhérer au label ‘Vignobles et Découvertes’. Nous sommes heureux d'être aujourd'hui dans les premiers inscrits.

Le label "vignobles et découvertes", label français de l'oenotourisme a été créé car la France est le premier pays producteur de vin au monde. Il permet de développer des activités autour de l'oenotourisme : routes touristiques, visites de caves, séjours oenologiques, manifestations locales, dégustations...

Ce label est attribué par le ministre chargé de l'Agriculture et du Tourisme, pour une durée de trois ans. Vignobles et découvertes" a la volonté de développer la mise en réseau et d'être plus en adéquation avec les attentes des clientèles comme par exemple la recherche de l'art de vivre, la qualité des produits. Le label porte les valeurs de la transmission, de l'ouverture, du sens de l'accueil, de la consommation responsable, valeurs que je défends bien sûr chaque jour au Domaine.

Jérôme Sordet

 
40 distinctions pour 21 de nos vins

12 novembre 2011

Pommard BoucherottesEn moins de deux ans, nous avons obtenu 40 distinctions pour 21 de nos vins.

> Consultez la liste de nos vins primés encore disponibles
...

 
Suivez-nous sur Facebook !

29 août 2011

Nouveau ! Suivez notre actualité sur Facebook. Rejoignez notre réseau de "FAN" et suivez l'actualité du domaine. > Page FaceBook


 
Le Gilbert & Gaillard 2012 sélectionne 7 de nos vins

16 avril 2011


7 de nos vins sont sélectionnés par le Guide Gilbert & Gaillard 2012.

> voir les commentaires


 
 

Notre Pommard "Le Clos des Boucherottes" 2003 récompensé

Janvier 2010

Pommard Clos des Boucherottes

Notre Pommard 1er cru "Le Clos des Boucherottes 2003" a été sélectioné par le Bureau de l'Interprofession des Vins de Bourgogne pour figurer dans leur "Cave de Prestige". Une vraie reconnaissance de notre travail et de ce millésime d'exception.

 
Dans la presse


Decembre 2008

Tresor Du Gout

Ce nouveau magazine revient sur les 100 ans du Clos des Boucherottes

> Lire l'article

 

Vendanges 2008

8 octobre 2008

Un beau potentiel pour ce millésime 2008

Vendanges 2008Comme le dit la publicité, la Bourgogne est un Terroir béni des dieux : une fois de plus, cela s’est vérifié.

Après un mois d’août au climat maussade et un début septembre très humide, le vent du nord s’est levé. Il a soufflé pendant 15 jours, asséchant les sols, concentrant les sucres et séchant le Botrytis.
Les températures fraiches l’empêchant de se développer.

Les vendanges sont une période cruciale. Chaque vigneron choisit le moment propice de ses vendanges selon la maturité de la vigne et les conditions climatiques.
Les vendanges, commencées le 24 septembre se sont déroulées dans des conditions climatiques idéales : temps frais et sec.

Un tri minutieux et efficace de chaque grappe a permis de garder une récolte très saine et de belle qualité.

Les premières estimations, basées sur les cuves en fermentation, donnent de beaux résultats : un sucre naturel d’un bon niveau, une bonne extraction de la couleur et un joli fruit.

Ce millésime semble d’un beau potentiel.

> Tout savoir sur les différentes étapes des vendanges (pdf - 2,2 Mo)

 
 
Vendanges 2008

25 septembre 2008

Les vendanges ont commencé ! Elles ont débuté le 24 septembre. Cette année, une trentaine de vendangeurs travailleront dur pendant près de 8 jours afin de récolter le raisin avec le plus grand soin.

 
Dans la presse

10 juin 2008

>Le bien Public parle du centenaire du Clos des Boucherottes

 

Evénement
7 et 8 juin 2008

Le Clos des Boucherottes fête ses cent ans

Pour fêter cet évènement, nous vous avions donné rendez-vous au domaine les 7 et 8 juin derniers.
Vous avez été plus de 200 à répondre présents ce week-end là pour participer aux ateliers proposés et découvrir nos différents millésimes.

Evénement
26 et 27 janvier 2008

St Vincent Tournante à Saint-Romain

StVincentLes 26 et 27 janvier 2008, c'était la Saint Vincent Tournante à Saint-Romain accueille grande fête bourguignonne populaire ouverte à tous.

A cette occasion, le Domaine Coste Caumartin était présent avec l’ouverture d’un caveau de dégustation au Château familial de St Romain (Château de la famille Sordet, à côté de l’Eglise).

Un peu d’histoire familiale : Surplombant les meilleurs climats du village (Sous le Château, Sous Roche, etc…) ce château du XVe siècle, ancien logis prieural du prieuré Saint Hilaire, est devenu la propriété de la famille SORDET il y a plus de 150 ans, propriétaire également du domaine COSTE CAUMARTIN à Pommard.

> www.saint-vincent-2008.com

Dans la presse


Le Domaine Coste-Caumartin dans le Guide hachette 2007

 

Bourgogne Blanc 2004

"Coste-Caumartin fut naguère une firme réputée pour ses cuisinières : la gastronomie peut lui être reconnaissante.
Le vin maintient de nos jours le flambeau avec, parmi d’autres AOC, ce bourgogne blanc au bouquet de fleurs et d’amande, assez chaleureux et ayant besoin d’un peu d’aération pour passer à table."

Saint-Romain
Sous Roche 2004

"Lorsque vous franchirez le porche du domaine, vous serez séduit par la cour bordée de bâtiments datant du XVIIè siècle et par la margelle du puits sur laquelle est gravé 1641. Depuis 1793 dans cette famille. Ce 2004 ? Un très joli Saint-Romain à reflets verts, dont les arômes de fleurs et de pain grillé n’oublient pas une élégante pointe minérale. A servir après Pâques 2007."

Pommard 1er Cru
Le Clos des Boucherottes 2003

"Les cuisinières et appareils de chauffage Coste-Caumartin eurent leur heure de gloire. La tradition familiale demeure bien vivante dans le vignoble, d’autant que l’origine du domaine date du XVIIIè siècle. Côté Beaune, ce clos (1.81 ha) est un monopole au sein du climat. Sa robe pourpre intense, son parfum très mûr et sa constitution solide retiennent l’attention. Une pointe d’acidité est gage de durée. A ouvrir dans deux ou trois ans."