Le Domaine Nos vins Dégustation Actualités Informations / Contact


 

 Nos vins Rouges

 
Bourgogne Passe Tout Grain
Bourgogne Rouge
Hautes-Côtes de Beaune
Monthelie 1er cru "Les Duresses"
Beaune 1er Cru "Les Chouacheux"
Pommard
Pommard "Les Vignots"
Pommard 1er Cru "Les Fremiers"
Pommard 1er Cru "Le Clos des Boucherottes"
 Nos vins blancs
 
Bourgogne
Pernand Vergelesses
Meursault
Saint-Romain "Sous le Château"
















Pommard

Historique
Au XIIème siècle, le prieuré de Saint Etienne de Beaune possédait des vignes à la « Rue au Port » : le mot « port » signifiait « passage », « la rue au port » indiquait l'itinéraire reliant le village à la route Beaune - Chalon sur Saône, et que devaient suivre les voituriers après avoir acquitté leur péage à la puissante confrérie du Saint-Sacrement de Pommard. Cette dernière jouissait du droit féodal de rouage pour le passage des véhicules transportant des marchandises et principalement le vin.

Terroir
Situation : au bas du coteau de Pommard
Lieu- dit : « Rue au Port»
Superficie : 2,90 hectares
Altitude : 240 mètres
Géologie : sol calcaire et caillouteux sur des marnes, qui garantit un vin très ferme, l’un des plus charpenté des crus bourguignons.
Age moyen des vignes : 25 ans
Cépage : Pinot Noir

Conduite de la vigne
La vigne est taillée en Guyot, ébourgeonnée puis palissée selon la technique bourguignonne traditionnelle. La fertilisation est raisonnée. Griffage régulier des sols. Tris successifs manuels de la récolte.

Rendement moyen : 48 hl/hectare

Vinification
Les raisins sont éraflés à 100 %, puis vinifiés en cuves béton ou inox avec des pigeages et des remontages raisonnés par cuvée, au gré des dégustations journalières. La macération pré-fermentaire dure 3 à 6 jours à 15°C, suivie d’une fermentation à une température maximale de 33/34°C. La durée totale de vinification s’étend sur une durée de 15 jours à 3 semaines, selon les millésimes. Les vins sont ensuite mis en fûts de chêne pendant une durée de 12 mois, avec 5 à 10% de fûts neufs.
Date de mise en bouteille du millésime 2007 : février 2009
Production annuelle : 19 000 cols
Caisses produites (12 bouteilles) : 1 600
Degré d’alcool : 13% vol

Commentaire de dégustation
Sa robe présente une couleur soutenue, d’un rouge rubis profond. Au nez, ses arômes de cassis et d’autres petits fruits rouges et noirs, sont intenses et violents. Il offre en bouche des tanins fermes qui s’accompagnent d’une belle fraîcheur. Avec le temps, la bouche s’arrondit en révélant un bon moelleux. Ce vin est certainement l’un des plus puissants des crus bourguignons.

Conservation
Un minimum de 6 à 12 ans de garde est nécessaire selon les millésimes.

Accords met-vin
Le Pommard s’associe très bien avec des plats épicés ou poivrés, que l’on retrouve parfois dans le Pommard dès qu’il vieillit.
Les pavés de bœuf, l’agneau ou les volailles en civet apprécieront la texture ferme de ses tanins et ses arômes concentrés. Les fromages tels que l’Epoisses, Langres, Soumaintrain mais également le Comté se marient également très bien

Service 
Il est conseillé d’ouvrir la bouteille 2 heures avant le repas et de servir le vin à une température de 16-17 °C.

Récompenses

Millésime 2009 : Sélectionné par Bourgogne Aujourd’hui - Médaille d’Or, Mâcon 2011